Ou, mon père ce héros.

Retraité officiel de l'Education de Nos Chères Têtes Blondes depuis le 1er septembre, et officieusement depuis le 3 juillet, mon papa me confiait hier soir au téléphone avoir la délicieuse sensation de faire "l'école buissonnière" depuis son retour en région parisienne, son ex lieu de travail.

En effet, j'observe ses premiers pas de jeune retraité avec une inquiétude mêlée de satisfaction. Pour tout avouer je craignais une mini dépression, malgré le fait qu'il attendait, que dis-je, qu'il trépignait d'impatience à l'idée d'être enfin soulagé de ses fonctions. Lui-même n'était pas très rassuré quelques mois auparavant. La perspective de perdre, peut-être, sa part d'enfance, entretenue en partie par sa profession.

Que nenni.

Ce fringant retraité a commencé par prendre la décision d'allonger son séjour d'une dizaine de jours dans son Auvergne natale, abandonnant ainsi ma mère à sa nouvelle rentrée dans l'Education de Nos Chères Têtes Blondes[1], elle qui a encore quelques années à faire avant de pouvoir être à son tour en retraite. Que fait-il durant ces 10 jours me demanderez-vous ? Trainé au lit ? Fait la sieste dans son hamac ? Dévoré sa bibliothèque en retard ? Du vélo ? Point du tout ! Le voilà qui a entamé de faire les travaux du grenier qu'il avait promis depuis 10 ans ! Lever à 7h, coucher à 00h, pour finir dans le temps qu'il s'était imparti à cette tâche.

Le premier jour de la rentrée des classes, celle des enfants, je l'ai appelé le matin même, histoire de tâter le terrain du premier vrai moment de sa retraite. Il m'avouait alors que ça lui faisait "tout drôle". Comme un petit pincement. Bien vite effacé par le ciment et le jardinage sous lequel il croulait.

Bref, comme tout retraité qui se respecte, il n'a pas un moment à lui, il est débordé. A peine le temps de faire son jogging bi-hebdomadaire.

Me voilà soulagée.

Je vais pouvoir faire appel à ses services lors de putatifs prochains travaux dans notre putatif prochain appartement.

Notes

[1] Oui, mes deux parents sont enseignants.