Hier soirée filles dans un resto égyptien. Ca s'annonçait bien.

Le thème de la soirée, à savoir l'organisation du week-end prochain au bord de la mer entres filles fut rapidement torché. La principale intéressée étant absente, il ne restait plus que les modalités de transport à régler. Ce qui fut fait assez rapidement, mais pas aisément.

La discussion s'enchaîne ensuite autour du futur mariage d'un couple de "collègues" de Maîtrise (on ne peut pas réellement parler d'amis). Je commence déjà à me sentir un peu hors du coup. Je n'ai plus de contacts avec ces personnes, et puis, moi les mariages... Mais c'est toujours l'occasion de jouer les langues de putes, donc je m'accroche. C'est même drôle.

Petit à petit, par je ne sais trop quel truchement, les filles viennent à parler de leur boulot. A vrai dire, cela à quelque chose de normal étant donné que cette activité est censée occuper la moitié de notre temps à notre âge. C'est à ce moment là que j'ai complètement décroché et que je me suis particulièrement concentrée sur la galette et les ingrédients qui composaient notre assiette (dans les restos égyptiens, on mange tous dans une seule et même assiette, pour ceux qui ne le sauraient pas).

Toutefois, je n'ai pas pu m'empêcher de les admirer voir même de les envier. Entre une qui passionnée par son boulot et qui s'y adonne à 150% comme diraient les staracadémiciens, l'autre qui ne manque pas d'ambition, et la troisième qui, mine de rien, arrive à faire son p'tit bonhomme de chemin de CDD en CDD, je me suis sentie totalement déphasée, petite et immature. Vint la question cruciale : "Et toi ? t'en es où ?" Euh... Ben c'est à dire que... depuis deux semaines je n'ai renvoyé aucune lettre de motivation, répondu à aucune annonce, pas rappelé les sociétés que j'avais contacté. Mais faut dire aussi que j'ai pas eu le temps, entre la préparation de la crémaillère et le dernier Harry Potter... D'ailleurs, dès que j'ai fini Harry Potter je me lance dans la recherche intensive d'un boulot ! (juste avant c'était : dès que la crémaillère sera passée ; encore avant c'était : je m'accorde du temps après le DESS, etc.). Mais non, je n'allais tout de même pas leur répondre ça. Je leur ai donc servi du réchauffé sur les seules annonces auxquelles j'ai répondu jusqu'à lors. Heureusement, ce que je raconte ne les intéresse que peu de temps à chaque fois, la discussion passe rapidement à quelque de plus intéressant, tel que le choix du dessert.

Mon problème c'est que je ne me sens comme aucune d'entre elles, un tant soit peu intéressée par un boulot éventuel. Rien ne m'excite réellement dans la branche professionnelle qui est la mienne. D'ailleurs, je ne me reconnais aucune capacité professionnelle. Je me sens bien incapable d'être responsable de quelque service que ce soit (et pourtant je suis bac +5), je n'en éprouve pas l'envie non plus. Je me tiens peu au courant de l'actualité de mon domaine. Bref, quoique je fasse en ce moment, la question s'impose à moi de manière brutale : "Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de moi ?!"