Ma cousine, Germaine c'est pas son prénom hein. Non, il s'agit de ma cousine germaine, qui porte un doux prénom d'origine hébraïque.

Aujourd'hui donc, ma mère avait prévu un petit repas familial avec ma grand-mère et ma cousine. Ma cousine avec qui j'ai toujours eu des relations plutôt conflictuelles, et ce pour diverses raisons. Je pourrais bien expliquer cette situation par la différence d'âge qui nous sépare (elle est ma cadette de 8 ans), ou son manque de papa d'où une probable jalousie sans vouloir jouer les Freud à deux balles, ou même encore une mère ravagée qui a tendance à ne se sentir exister que dans le conflit, ce qui a certainement déteint sur le caractère de ma cousine.

Pourtant, j'ai toujours souhaité que nous ayons un peu les relations plus proches que celles de deux cousines germaines qui se voient chez leur grand-mère au moment des vacances scolaires. Une sorte de petite soeur que je n'ai jamais eu, et l'occasion pour moi de jouer les grande soeur qu'elle n'aura jamais. Oui, mais bon, voilà, comme je le disais, nos relations n'étaient pas les meilleures qu'ils soient.

En tout cas, jusqu'à l'âge de sa majorité, c'est à dire l'an dernier. A partir de cet instant, nous avons pu observer un véritable bouleversement de son comportement, de distante et limite méprisante, elle a commencé à m'écrire quelques mails de temps à autres, quelques textos même. Mes parents qui la voyait plus souvent que moi me rapportaient qu'elle osait venir boire le café à la maison. Ce qui jusqu'à lors était inconcevable. Apparemment, la majorité l'a affranchie de pas mal de chose, dont notamment l'influence de sa mère. Et puis la majorité c'est le début de la fin de l'âge bête. C'est pour autant qu'on devient moins con, mais tout de même, on échappe à une certaine forme de connerie.

Tout ça pour dire, que j'ai pu vérifier par moi-même tous ces changements qui ce sont opérés chez elle depuis quelque temps. Et ma foi, nous avons passé une agréable journée. J'ai pu en savoir un peu plus sur elle, ses goûts musicaux (ce qui compte beaucoup pour moi), sa formation. J'ai même eu le droit à un début de confidence. Elle n'a pas hésité à nous accompagner en balade ma mère et moi, sous prétexte de nous aider à chercher des noix. Ce qui, il y a encore peu, était inimaginable.

Certes, on ne peut pas dire que nous soyons deux expansives et que nous allons nous faire toutes les confidences que nous aurions dû nous faire durant les dernières 19 années. Mais j'ai bon espoir que tout ceci va dorénavant changer.