Novembre 2005 : l'imposition d'un couvre-feu a été annoncée, rapport aux "évènements" de banlieues.

Février 1942 :

Journal Officiel des ordonnances du Gouverneur militaire pour les territoires occupés du 11 février 1942 En vertu des pleins pouvoirs qui m'ont été conférés par le Führer und Oberster Befehlshaber der Wehrmacht, j'ordonne ce qui suit :

  1. Limitation des heures de sortie. Il est interdit aux Juifs d'être hors de leurs logements entre 20 et 6 heures.
  2. Interdiction du changement de résidence. Il est interdit aux Juifs de changer le lieu de leur résidence actuelle.
  3. Dispositions pénales. Celui qui contreviendra aux dispositions de la présente ordonnance sera puni d'emprisonnement et d'amende, ou d'une de ces peines. En outre, le coupable pourra être interné dans un camp de Juifs.

Et puis, au cours de mes lectures, je suis aussi tombée sur ce titre : M. Sarkozy veut sélectionner les étudiants étrangers. Et là encore, je n'ai pas pu m'empêcher de me souvenir de ceci :

Loi du 23 juin 1941

Le nombre des étudiants juifs admis à s'inscrire dans les établissements d'enseignement supérieur ne peut excéder 3 % des étudiants non Juifs.

Sont inscrits en priorité :

- les orphelins des militaires morts pour la France
- les décorés
- les titulaires de la carte de combattant
- les fils ou filles de décorés
- les postulants issus de familles nombreuses et particulièrement méritants.

Loi du 19 décembre 1941

Conditions d'admission des étudiants juifs dans les établissements d'enseignement supérieur. Par dérogation, le postulant est admis à s'inscrire ou à suivre les cours si sa famille est établie en France depuis au moins 5 générations et a rendu à l'Etat français des services exceptionnels.

Bon, mais on va encore me dire que j'exagère...