Comme certains d'entre vous l'on sans doute remarquer sur la gauche, j'ai attaqué depuis peu la lecture de MMystic River, mon premier Dennis Lehane, retour à mon péché mignon : le polar bien noir.

Evidemment, en son temps j'étais allé voir le meilleur film de Clint Eastwood de l'époque. Puisqu'à chaque fois il réussit à faire mieux que la précédente, chaque année nous avons le droit Au meilleur film de tous les temps de Clint Eastwood. Idem pour woody Allen. Mais trèves de pérégrinations[1], revenons à nos moutons, Mystic River, le film, et donc, ses acteurs. Car, je ne sais pas pour vous, mais j'aime à me faire une image des personnages qui parsèment les ouvrages que je lis. La plupart du temps lorsque j'ai vu une adaptation cinématographique, avant d'avoir pu lire l'oeuvre elle-même, je n'arrive pas à m'ôter de la tête le visage des acteurs ayant interprété les personnages. C'est dans cette logique, que j'attaque Mystic River, le bouquin, et là, 3 ans plus tard, impossible de me souvenir qui incarnait le 3ème larron. Autant Sean Penn et Tim Robbins, génialissimes, me sont naturellement revenus à l'esprit, que Kevin Bacon, car oui, il s'agit bien de lui, merci Allociné, pouf, m'était complètement sorti de la tête.

Serait-ce à ce genre de détail que l'on reconnaît d'ores et déjà les acteurs qui marquent leur époque ? A la trace indélébile qu'ils gravent dans notre inconscient ?

Notes

[1] Je tiens néanmoins à préciser au passage, que j'ai un grand respect pour ces deux fantastiques réalisateurs, mais la presse, toujours la presse...