Ca fait un moment que ça traîne.

Force est de constater qu'après trois ans de blog, on ne blog plus comme au premier jour. On s'assagit. Ou plutôt, je me suis assagie.

Pourquoi ?

Et bien tout a commencé avec le fait de rencontrer d'autres blogueurs, et a fortiori des lecteurs. Mais je ne me suis pas arrêtée là. Je suis tombée amoureuse d'un blogueur, et on a finit par emménager ensemble. Forcément, ça change la donne, on s'auto-censure et puis on devient hyper feignasse et on n'a pas envie de changer de plate-forme pour retrouver un certain anonymat.

Donc, première grosse erreur, se familiariser avec son lectorat. Et seconde grosse erreur : coucher avec un blogueur.

Avec ces nouveaux facteurs, le contenu du blog évolue.

Après avoir élaboré cette hypothèse à partir de mon propre cas, j'ai finalement étendu ma réflexion aux blogs "amis" que je lis depuis un certain temps déjà. Le constat est le suivant c'est pareil pour tout le monde. Certains, particulièrement prolixes à une époque, ne sont plus que les fantômes d'eux-même sur la blogosphère[1]. D'autres ont radicalement changé petit à petit de ligne éditoriale, de façon consciente ou non, mais certainement[2]. Il y a encore une troisième catégorie, ceux qui postaient déjà peu et qui désormais postent à la Saint Glinglin[3].

Forcément, je suis contrainte de faire des infidélités et d'aller lire ailleurs, parce que c'est pas vous mes agneaux qui me font passer plus rapidement mes heures de bureaux ! Certains finissent même en lien dans la colonne de droite. D'autres ne passent pas la période d'essai. Mais je découvre toujours des petits nouveaux avec un plaisir non dissimulé, soit par des voies indirectes[4], ou via mon blog et les commentaires[5]. Des blogueurs encore inconnus trouvent le chemin de mon blog, et ça, ça me troue le c... m'étonne vachement, étant donné que c'est un peu vide maintenant par ici. En tout cas merci à eux de signaler leur présence et de me faire découvrir de nouveaux blogs.

Mais revenons à nos moutons et à ma conclusion sociologique : pour un bon (non, pas de jugement qualitatif, c'est subjectif et pas toujours véridique) blog, il faut surtout les ingrédients suivants : être célibataire et/ou malheureux, ou bien en couple mais malheureux.

Je vous laisse méditer sur cette réflexion hautement pensée.

Notes

[1] Pour n'en citer que quelques uns : lui, lui, et lui. Essentiellement des mecs donc.

[2] Comme lui ou elle.

[3] Elle, histoire de balancer.

[4] Tel que lui.

[5] Ma meilleure surprise du moment : elle.