Oui, j'avoue, je ne suis guère charitable.

Ce soir lorsque j'ai appris qu'une certaine personne tenterait très probablement de me contacter dans la soirée, j'ai éteint mon portable. Hors service. Je me suis inscrite aux abonnés absents.

Ce n'est pas très urbain, j'en conviens. Surtout si l'on sait que cette personne qui déploie autant d'énergie à parler d'elle et de ses fabuleuses aventures, est finalement très seule. Peut-être à cause de cette propension à ne parler que d'elle. Ou peut-être est-ce parce qu'elle est très seule qu'elle emploie si souvent la première personne. Qui de la poule...

Le résultat n'en est pas moins là : je n'arrive plus à supporter ses jérémiades. Chaque fois que son nom s'affiche sur mon téléphone, je suis prise de panique : que faire ?! Répondre et passer une heure (au moins) à l'écouter s'épancher ? Ou bien, l'ignorer et culpabiliser de ce manque d'humanisme ?

Du coup, je me pose quelques questions sur ma propre personnalité : suis-je égoïste au point de ne pas répondre aux appels au secours d'une "amie" ? suis-je aussi peu altruiste que les problèmes des autres m'exaspèrent ? ne devrais-je pas faire preuve de davantage de compassion ? Je l'ignore.

Après tout, je suis peut-être une horrible personne.

A moins que le problème vienne réellement d'elle...